Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: METHODES pour dessiner un portrait Lun 7 Avr - 1:58 | |
| Le portrait de face :
Il existe des règles générales de proportion qui peuvent bien sûr varier légèrement d'un individu à l'autre en fonction de la morphologie, de la race etc… Mais si vous respectez ces quelques règles simples, vous éviterez de grossières erreurs.
- Il est important de
considérer l'ensemble de la tête (crâne compris) et pas uniquement le visage. En effet, trop souvent les portraitistes débutants commencent par situer la ligne des yeux trop haut sur la feuille en ne prenant pas en compte la partie du crâne… Résultat : ils n'ont pas la place de dessiner l'ensemble de la chevelure et le haut du crâne !
- Il
est donc important pour placer votre portrait dans la feuille de savoir que les yeux se situent à la moitié de la tête. Prévoyez donc de les placer très légèrement au dessus du centre de votre feuille.
- Le
bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage, voir un peu au-dessus. Une erreur très fréquente est de dessiner un nez beaucoup trop long. En effet, sur un portrait de face, le nez vient vers vous : il est donc en perspective raccourcie, ce qui implique de le tracer beaucoup moins long que ce que vous savez de sa vraie grandeur ! C'est le travail d'ombrage et de modelé qui donnera au nez sa vraie dimension.
- L'axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton.
- Les oreilles se situent entre l'axe des yeux et le bas du nez.
Le portrait de trois-quarts : Vous devrez procéder comme pour le portrait de face mais en raccourcissant la partie du visage vue de trois-quarts. En effet, le visage ne sera plus symétrique par rapport à son axe. On peut le remarquer sur la photo ci-contre. Regardez par exemple comment la partie droite de la bouche est plus courte que la partie gauche, comment l'œil droit est plus proche de l'axe que l'œil gauche. Attention ! Regardez bien… Si votre modèle baisse ou lève la tête, prenez-garde aux effets de raccourcis et de déformations.Le portrait de profil : Il faut d'abord déterminer les deux directions du profil (axes en jaune). Ensuite, vous ferez attention à bien observer la forme du crâne, beaucoup plus visible que pour un portrait de face.Le portrait de face :
Il existe des règles générales de proportion qui peuvent bien sûr varier légèrement d'un individu à l'autre en fonction de la morphologie, de la race etc… Mais si vous respectez ces quelques règles simples, vous éviterez de grossières erreurs.
- Il est important de
considérer l'ensemble de la tête (crâne compris) et pas uniquement le visage. En effet, trop souvent les portraitistes débutants commencent par situer la ligne des yeux trop haut sur la feuille en ne prenant pas en compte la partie du crâne… Résultat : ils n'ont pas la place de dessiner l'ensemble de la chevelure et le haut du crâne !
- Il
est donc important pour placer votre portrait dans la feuille de savoir que les yeux se situent à la moitié de la tête. Prévoyez donc de les placer très légèrement au dessus du centre de votre feuille.
- Le
bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage, voir un peu au-dessus. Une erreur très fréquente est de dessiner un nez beaucoup trop long. En effet, sur un portrait de face, le nez vient vers vous : il est donc en perspective raccourcie, ce qui implique de le tracer beaucoup moins long que ce que vous savez de sa vraie grandeur ! C'est le travail d'ombrage et de modelé qui donnera au nez sa vraie dimension.
- L'axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton.
- Les oreilles se situent entre l'axe des yeux et le bas du nez.
Le portrait de trois-quarts : Vous devrez procéder comme pour le portrait de face mais en raccourcissant la partie du visage vue de trois-quarts. En effet, le visage ne sera plus symétrique par rapport à son axe. On peut le remarquer sur la photo ci-contre. Regardez par exemple comment la partie droite de la bouche est plus courte que la partie gauche, comment l'œil droit est plus proche de l'axe que l'œil gauche. Attention ! Regardez bien… Si votre modèle baisse ou lève la tête, prenez-garde aux effets de raccourcis et de déformations.Le portrait de profil : Il faut d'abord déterminer les deux directions du profil (axes en jaune). Ensuite, vous ferez attention à bien observer la forme du crâne, beaucoup plus visible que pour un portrait de faceErreurs fréquentes… * N'oubliez pas de dessiner les paupières inférieures et supérieures. N'oubliez pas les oreilles. * Ne dessinez pas les cils un à un : il s'agit en fait d'une ligne foncée assez épaisse. * Regardez bien la position des maxillaires. Trop souvent, on a tendance à dessiner des joues « enflées » façon abcès dentaire ! * N'insistez pas sur les cernes et autres rides ou comissures, surtout dans le cas d'enfants ou de personnes jeunes. source:http://www.atelier-salamandre.net | |
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Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: METHODES pour dessiner un portrait Lun 7 Avr - 1:59 | |
| Le rendu : Quelle que soit la technique utilisée, n'oubliez jamais que pour réussir un portrait il est très important de saisir la « vérité intérieure » de votre modèle. Ne vous contentez pas de quelques ombres jetées ci et là… Il vous faudra travailler l'expression d'un regard, d'un sourire, la transparence d'une prunelle et la carnation d'un teint.Je vous conseille de commencer par indiquer le modelé du visage par des ombres d'abord légères que vous intensifierez ensuite progressivement. Ayez la main légère… Continuez par les yeux pour donner vie à votre portrait : l'iris, même de couleur sombre est toujours nuancé. Cela veut dire que vous ne devez pas le faire de la même intensité ou couleur partout. Le contour fait un cerne plus foncé, ainsi que le haut car la paupière projette une ombre sur l'œil. Travaillez la pupille très foncée et surtout n'oubliez pas de laisser une petite lumière blanche. Le blanc de l'œil est toujours plus foncé aux extrémités et en haut. Passez ensuite au nez et à la bouche : le nez sera marqué par les ombres de l'aile du nez. Les narines seront traitées foncées. Le nez fera une ombre assez forte au dessus de la bouche. La bouche : attention à ne pas trop « maquiller » cette bouche qui doit rester très naturelle surtout dans le cas d'hommes ou d'enfants… Marquez une ombre assez foncée entre les deux lèvres et aux coins de la bouche ainsi que dans le bas de la lèvre inférieure. N'oubliez pas de laisser une lumière sur la lèvre inférieure pour en signifier le bombé. La lèvre inférieure créera une ombre dans le creux au-dessus du menton.Autoportrait aux bésicles, ChardinClaudia, Delphine PriollaudCe portrait d'enfant doit toute sa fraîcheur à la délicatesse des teintes employées.Portrait d'adolescent en Pierrot, PicassoGammes coloréesMélanges de couleurs : Ombres du visage : terre d'ombre brûlée terre de sienne naturelle. Couleur chair : Ocre jaune vermillon blanc Pour rehausser les joues et pour les lèvres : carmin ocre blancDora Maar assise, PicassoLes cheveux : Il faut toujours travailler dans le sens du cheveux. Commencez par donner les masses et volumes principaux en respectant l'architecture de la coiffure et le type du cheveux. Laissez certaines parties très claires pour marquer les reflets. Après vous pourrez travailler au trait quelques mèches significatives mais faites attention à ne pas trop surcharger. Sauf dans le cas d'une coiffure très tirée, les cheveux créent une masse plutôt floue : cela veut dire qu'il faut toujours laisser quelques mèches déborder. Faites aussi attention à l'implantation des cheveux au niveau du front : il ne faut pas avoir l'impression d'une perruque posée sur la tête mais on doit percevoir que le cheveu pousse depuis le cuir chevelu et le haut du front….
source:http://www.atelier-salamandre.net
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