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 METHODES pour dessiner un portrait

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Feeviviane
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MessageSujet: METHODES pour dessiner un portrait   METHODES pour dessiner un portrait Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:58

Le portrait de face :

Il
existe des règles générales de proportion qui peuvent bien sûr varier
légèrement d'un individu à l'autre en fonction de la morphologie, de la
race etc… Mais si vous respectez ces quelques règles simples, vous
éviterez de grossières erreurs.


  1. Il est important de
    considérer l'ensemble de la tête (crâne compris) et pas uniquement le
    visage. En effet, trop souvent les portraitistes débutants commencent
    par situer la ligne des yeux trop haut sur la feuille en ne prenant pas
    en compte la partie du crâne… Résultat : ils n'ont pas la place de
    dessiner l'ensemble de la chevelure et le haut du crâne !
  2. Il
    est donc important pour placer votre portrait dans la feuille de savoir
    que les yeux se situent à la moitié de la tête. Prévoyez donc de les
    placer très légèrement au dessus du centre de votre feuille.
  3. Le
    bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage, voir un
    peu au-dessus. Une erreur très fréquente est de dessiner un nez
    beaucoup trop long. En effet, sur un portrait de face, le nez vient
    vers vous : il est donc en perspective raccourcie, ce qui implique de
    le tracer beaucoup moins long que ce que vous savez de sa vraie
    grandeur ! C'est le travail d'ombrage et de modelé qui donnera au nez
    sa vraie dimension.
  4. L'axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton.
  5. Les oreilles se situent entre l'axe des yeux et le bas du nez.

METHODES pour dessiner un portrait Faceaxe

Le portrait de trois-quarts :


Vous
devrez procéder comme pour le portrait de face mais en raccourcissant
la partie du visage vue de trois-quarts. En effet, le visage ne sera
plus symétrique par rapport à son axe. On peut le remarquer sur la
photo ci-contre. Regardez par exemple comment la partie droite de la
bouche est plus courte que la partie gauche, comment l'œil droit est
plus proche de l'axe que l'œil gauche.
Attention !
Regardez bien… Si votre modèle baisse ou lève la tête, prenez-garde aux effets de raccourcis et de déformations.
METHODES pour dessiner un portrait Profilaxe

Le portrait de profil :


Il
faut d'abord déterminer les deux directions du profil (axes en jaune).
Ensuite, vous ferez attention à bien observer la forme du crâne,
beaucoup plus visible que pour un portrait de face.



Le portrait de face :

Il
existe des règles générales de proportion qui peuvent bien sûr varier
légèrement d'un individu à l'autre en fonction de la morphologie, de la
race etc… Mais si vous respectez ces quelques règles simples, vous
éviterez de grossières erreurs.


  1. Il est important de
    considérer l'ensemble de la tête (crâne compris) et pas uniquement le
    visage. En effet, trop souvent les portraitistes débutants commencent
    par situer la ligne des yeux trop haut sur la feuille en ne prenant pas
    en compte la partie du crâne… Résultat : ils n'ont pas la place de
    dessiner l'ensemble de la chevelure et le haut du crâne !
  2. Il
    est donc important pour placer votre portrait dans la feuille de savoir
    que les yeux se situent à la moitié de la tête. Prévoyez donc de les
    placer très légèrement au dessus du centre de votre feuille.
  3. Le
    bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage, voir un
    peu au-dessus. Une erreur très fréquente est de dessiner un nez
    beaucoup trop long. En effet, sur un portrait de face, le nez vient
    vers vous : il est donc en perspective raccourcie, ce qui implique de
    le tracer beaucoup moins long que ce que vous savez de sa vraie
    grandeur ! C'est le travail d'ombrage et de modelé qui donnera au nez
    sa vraie dimension.
  4. L'axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton.
  5. Les oreilles se situent entre l'axe des yeux et le bas du nez.

METHODES pour dessiner un portrait Faceaxe

Le portrait de trois-quarts :


Vous
devrez procéder comme pour le portrait de face mais en raccourcissant
la partie du visage vue de trois-quarts. En effet, le visage ne sera
plus symétrique par rapport à son axe. On peut le remarquer sur la
photo ci-contre. Regardez par exemple comment la partie droite de la
bouche est plus courte que la partie gauche, comment l'œil droit est
plus proche de l'axe que l'œil gauche.
Attention !
Regardez bien… Si votre modèle baisse ou lève la tête, prenez-garde aux effets de raccourcis et de déformations.
METHODES pour dessiner un portrait Profilaxe

Le portrait de profil :


Il
faut d'abord déterminer les deux directions du profil (axes en jaune).
Ensuite, vous ferez attention à bien observer la forme du crâne,
beaucoup plus visible que pour un portrait de face




Erreurs fréquentes…

* N'oubliez pas de dessiner les paupières inférieures et supérieures. N'oubliez pas les oreilles.
* Ne dessinez pas les cils un à un : il s'agit en fait d'une ligne foncée assez épaisse.
* Regardez bien la position des maxillaires. Trop souvent, on a tendance à dessiner des joues « enflées » façon abcès dentaire !
* N'insistez pas sur les cernes et autres rides ou comissures, surtout dans le cas d'enfants ou de personnes jeunes.

source:http://www.atelier-salamandre.net
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MessageSujet: Re: METHODES pour dessiner un portrait   METHODES pour dessiner un portrait Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:59

Le rendu :


Quelle
que soit la technique utilisée, n'oubliez jamais que pour réussir un
portrait il est très important de saisir la « vérité intérieure » de
votre modèle. Ne vous contentez pas de quelques ombres jetées ci et là…
Il vous faudra travailler l'expression d'un regard, d'un sourire, la
transparence d'une prunelle et la carnation d'un teint.



METHODES pour dessiner un portrait Autoportraitbesicles

Je
vous conseille de commencer par indiquer le modelé du visage par des
ombres d'abord légères que vous intensifierez ensuite progressivement.
Ayez la main légère…
Continuez par
les yeux pour
donner vie à votre portrait : l'iris, même de couleur sombre est
toujours nuancé. Cela veut dire que vous ne devez pas le faire de la
même intensité ou couleur partout. Le contour fait un cerne plus foncé,
ainsi que le haut car la paupière projette une ombre sur l'œil.
Travaillez la pupille très foncée et surtout n'oubliez pas de laisser
une petite lumière blanche. Le blanc de l'œil est toujours plus foncé
aux extrémités et en haut.
Passez ensuite au nez et à la bouche :
le nez sera
marqué par les ombres de l'aile du nez. Les narines seront traitées
foncées. Le nez fera une ombre assez forte au dessus de la bouche.
La bouche : attention
à ne pas trop « maquiller » cette bouche qui doit rester très naturelle
surtout dans le cas d'hommes ou d'enfants… Marquez une ombre assez
foncée entre les deux lèvres et aux coins de la bouche ainsi que dans
le bas de la lèvre inférieure. N'oubliez pas de laisser une lumière sur
la lèvre inférieure pour en signifier le bombé. La lèvre inférieure
créera une ombre dans le creux au-dessus du menton.


Autoportrait aux bésicles, Chardin
METHODES pour dessiner un portrait Portraitpicasso
METHODES pour dessiner un portrait Claudiaaqua

Claudia, Delphine Priollaud

Ce portrait d'enfant doit toute sa fraîcheur à la délicatesse des teintes employées.

Portrait d'adolescent en Pierrot, Picasso
METHODES pour dessiner un portrait Degramarron
METHODES pour dessiner un portrait Doramaar
METHODES pour dessiner un portrait Degrachair
METHODES pour dessiner un portrait Degrarose
Gammes colorées

Mélanges de couleurs :
Ombres du visage : terre d'ombre brûlée terre de sienne naturelle.
Couleur chair : Ocre jaune vermillon blanc
Pour rehausser les joues et pour les lèvres : carmin ocre blanc


Dora Maar assise, Picasso
METHODES pour dessiner un portrait Raphael

Les cheveux :
Il
faut toujours travailler dans le sens du cheveux. Commencez par donner
les masses et volumes principaux en respectant l'architecture de la
coiffure et le type du cheveux. Laissez certaines parties très claires
pour marquer les reflets. Après vous pourrez travailler au trait
quelques mèches significatives mais faites attention à ne pas trop
surcharger. Sauf dans le cas d'une coiffure très tirée, les cheveux
créent une masse plutôt floue : cela veut dire qu'il faut toujours
laisser quelques mèches déborder.
Faites aussi attention à
l'implantation des cheveux au niveau du front : il ne faut pas avoir
l'impression d'une perruque posée sur la tête mais on doit percevoir
que le cheveu pousse depuis le cuir chevelu et le haut du front….



source:http://www.atelier-salamandre.net
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