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| METHODES pour dessiner Manga | |
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Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: LES CHEVEUX Lun 7 Avr - 1:01 | |
| Dans cette partie, vous allez découvrir les techniques de base pour élaborer une coiffure, en partant d'abord des mèches individuelles, pour finir ensuite par donner le rendu du mouvement aux cheveux. Source:http://manga.hunter.free.fr | |
| | | Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 1:13 | |
| 1- Les mèchesSuivant les styles de coiffure, dessiner une chevelure peut être très complexe. Malgré tout, si vous divisez la coiffure en composants élémentaires, le dessin des cheveux devient beaucoup plus simple. Comme les vrais cheveux, les coiffures d'anime sont composées de plusieurs mèches. Malgré tout, au lieu de dessiner individuellement chaque frange, les cheveux sont souvent dessiner avec des franges de tailles et de formes variables, comme montré ici. Ce sont quelques unes des formes les plus simples de chaque style de cheveux. Remarquez que dans la plupart des cas le contour est plus incurvé sur la partie inférieure de la mèche. Ceci est particulièrement visible sur la mèche en haut à gauche. La ligne inférieure est plus incurvée que la partie supérieure, ce qui donne aux cheveux plus de profondeur. Quelquefois, ceci est très exagéré, alors que d'autres fois, c'est à peine visible. Mais pour la plupart des coiffures de manga, chaque frange aura cette forme de base. 2- Combiner plusieurs mèchesUne fois que vous avez dessiné chaque sorte des mèche de cheveux qui constitueront la coiffure, vous pouvez commencez à les réunir afin de former des touffes de cheveux. Regardez chaque exemple por constater coment nos mèches ont été réunies. Des formes similaires persistent malgré des styles différents de cheveux. Incurver une ligne beaucoup lus sur chaque mche peut aider à rendre plus joli. Une autre chose à garder à l'esprit est que vous pouvez faire la coiffure aussi détaillée que vous le souhaitez : il suffit de dessiner plus de mèches. 3- Formes plus complexesNous allons maintenant voir comment faire des formes plus complexes.Remarquez qu'en variant la forme et la taille de chaque mèche, on peut représenter différentes coiffures.Les mèches peuvent être longues et fines, épaisses et incurvées, et peuvent finir brusquement en pointe aïgue. Vous pouvez faire les coiffures très compliquées ou très simples, suivant ce que vous voulez. 4- ExemplesVoici quelques exemples de différentes formes de coiffures. Remarquez comment les cheveux peuvent se chevaucher, se mmêler ou se courber. source:http://manga.hunter.free.fr | |
| | | Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 1:14 | |
| Les cheveux - Types de coiffures1- Positionnement des cheveuxMaintenant, je vais vous monter plusieurs sortes de coiffures, mais avant d'aller plus loin, nous allons voir quelques remarques sur le placement des cheveux sur la tête. Peu importe le style de coiffure que vous voulez dessiner, les cheveux poussent toujours de la même zone de la tête, comme le montre l'exemple du milieu. Ils poussent sur toute la partie arrière du cuir chevelu, du front jusqu'au cou. Vous n'ecirc;tes pas toujours obligé de tenir compte de celà, mais si vous faîtes de coiffures avec les cheveux tités en arrière, ou des cheveux courts, il sera très important de savoir où les cheveux poussent. Un problème qui revient souvent chez nombre d'artistes, est qu'ils ne prennet pas en compte le fait qu'il y ait un crane sous les cheveux. Quelque fois les artistes dessinent les cheveux trop courts pour la tête comme dans l'exemple du bas. Les franges dépassent mais il n'y a pas de front sous elles. Les cheveux s'incurvent sur la tête beacoup trop bas en coupant la tête et en donnant l'impression que le crane est plat. Ce n'est pas une bonne chose. Si nécessaire, dessiner la tête entière avant de commencer à dessiner la coiffure : cela fera plus naturel. 2- Cheveux courtsMaintenant que je vous ai averti sur une erreur classique, voici quelques exemples de coiffures avec les cheveux courts. J'espère que celà vous donnera quelques idées... Remarquez que plusieurs de ces coiffures peuvent être utlisées à la fois pour les hommes et les femmes. Les exemples présentés ici ne sont pas très détaillés, mais ils peuvent vous donner des idées de coiffure. 3- Cheveux longsVoici quelques exemples de coiffures avec des cheveux longs et flottants. Comme précédemment, certaines de ces coifures peuvent être destinées aux hommes ou aux femmes. Contrairement aux cheveux courts, vous remarquerez que beaucoup de coiffures avec des longs cheveux sont faîtes de longues lignes incurvées. Essayez d'éviter de dessiner des lignes parfaitement droites. Faîtes aussi en sorte que les cheveux suivent les lignes du corps, spécialement si les cheveux tombent sur les épaules. Les cheveux de votre personnage auront plus de forme et de profondeur si vous donnez des impressions de tournoiement et de torsion dans les cheveux. 4- Queues de cheval - tressesVoici quelques exemples de coiffures avec des queues de cheval. Rappelez vous que lorsque les cheveux sont tirés dans une direction spécifique, les cheveux et franges sont aussi dessinés dans cette direction. Vous pouvez dessiner les queues de cheval de façon détaillée, complexe ou très simple, suivant le style souhaité. Pensez juste que les tresses sont faîtes de plusieurs mèches qui sont tissées ensemble : ça ne peut pas être représenté par des lignes droites. Pensez aux mèches comme à des formes de larmes inversées et reliées ensemble. Le bout des tresses est attaché et les cheveux s'effilochent après l'attache. Essayez de faire ressentir l'épaisseur des cheveux. | |
| | | Feeviviane Admin
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| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 1:15 | |
| Les cheveux - Le mouvement1- Cheveux longsPassons à la partie la plus compliquée : donner du mouvement aux cheveux. Nous allons d'abord voir quelques exemples avec des cheveux longs. Les cheveux de manga s'agitent souvent de façon dramatique dans le vent. Cela peut paraître difficile à dessiner au début, mais ce n'est pas si compliqué que cela. Tout d'abord, il faut décider vers quelle direction les cheveux vont être soufflés. Voulez vous que les cheveux soient soufflés vers l'arrière, sur le côté ou devant le personnage? Une fois que vous vous êtes décidé, dessinez tous les cheveux vers cette direction. Il faut agir de la même façon que lorsqu'ils tombent le long du dos, à part que maintenant il faut les incurver dans une autre direction. Les lignes de la chevelure et de chaque mèche seront dessinées dans la direction de la masse des cheveux. N'oubliez pas d'utiliser des lignes incurvées qui suivent la forme de la coiffure et non des lignes droites. 2- Cheveux courtsLes exemples précédents sont valable pour un personnage avec de long cheveux, mais avec des cheveux courts? Avec les cheveux courts, le mouvement est plus facile à rendre étant donné qu'il y a moins à dessiner. Mais quelquefois, il est plus dur de rendre le mouvement sur des cheveux courts, car il faut faire attention à chaque mèche. Sur les exemles, les personnages ont tous les cheveux allant jusqu'aux épaules et bougeant dans différentes directions. Regardez particulèrement l'exemple du haut : le mouvement des cheveux est léger et toutes les mèches ne vont pas dans la même direction.Vous n'êtes pas obligé de faire bouger tous les cheveux dans la même direction pour simuler les mouvement. Dans l'exemple du bas, notez que les mèches ne sont toutes orientées dans la même direction, ce qui donne l'impression que les cheveux flottent dans le vent. Si vous dessinez des cheeux vraiment courts, alors il suffit de donner du mouvement aux franges et aux mèches les plus longues qui sont suceptibles de se faire emporter par le vent. Naturrellement, si les cheveux sont très courts, le vent n'aura pas de prise, et le mouvement des cheveux n'est pas à représenté. source:http://manga.hunter.free.fr | |
| | | Feeviviane Admin
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| Sujet: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 1:18 | |
| Méthode
1- Le dessin crayonné
La première choses à faire est d'imaginer votre dessin : quels seront les positions des personnages, la direction de leur regard, les objets présents, le décor, etc. Ensuite, à l'aide d'un crayon papier, commencez à dessinez les formes globales des corps, des vêtements et des objets. Il ne faut pas appuyer fort sur le crayon, afin de pouvoir effacer facilement les traits par la suite (si vous appuyez trop fort, votre feuille risque de garder les traces de vos traits, même si vous les effacez). Ces traits ne nécessitent pas une grande précision : leur rôle est de vous permettre de diriger vos prochains traits.
Un petit rappel sur les proportions des corps : - la hauteur du buste vaut environ deux fois la hauteur de la tête. - la longueur des jambes doit faire environ trois fois la hauteur de la tête. - les bras sont plus longs que le torse et plus courts que les jambes. 2- Tracé réel du dessin
Maintenant que vous disposez des formes, vous allez pouvoir redessiner votre dessin en dessinant les détails et en appuyant plus sur le crayon. Commencez par les contours des visages ou des corps et objets avant de vous attaquer aux détails comme le nez, les yeux, etc. Ceci permet d'éviter d'obtenir des disproportions dans votre dessin. Il faut faire aussi attention à adapter le type de lignes au dessin : si vous dessinez un muscle, il faut que les lignes soient courbes, et non pas cassées.
Si vous souhaitiez réaliser un dessin en noir et blanc, il ne vous reste plus qu'à tracer les traits au feutre noir, ou avec de l'encre de chine. Vous pouvez alors passer à la 5ème étape. Une petite astuce si vous désirez peindre votre dessin et que vous avez peur de vous tromper (peur très légitime) : il suffit de scanner le dessin et d'utiliser une version imprimée pour peindre dessus. En effet, la peinture recouvrira tous les traits. 3- Peinture à l'aquarelle
Avant de commencer à peindre, essayez d'imaginer d'abord votre dessin colorié dans son ensemble. Cece vous permettre d'avoir une diée des coloris utilisés. Une fois que vous avez les couleurs en tête, préparez les sur une palette. Ne tenez pas compte encore des jeux d'ombres : ne prenez que les couleurs globales des vêtements, des peaux ou du décor. Une fois ces couleurs sur votre palette, vous pouvez remplir chaque zone uniformément par sa couleur correspondante. Entre chaque couleur, laissez sécher la peinture pour éviter les bavures. 4- Ombrage
Votre dessin est maintenant entièrement colorié : vous allez pouvoir passer à l'ombrage. Tout d'abord, il vous faut savoir d'où vient la lumière. Vous ombrerez les parties des personnages ou objets opposées à la direction de la source lumineuse. Par exemple, si la lumière vient de gauche, vous dessinerez es ombres à droite. Il ne faut toutefois pas oublier d'ombrer les plis, toujours en tenant compte de l'endroit d'où provient la lumière.
Pour les couleurs des ombres, reprenez les mêmes teintes que vous avez utilisées précédement, mais diluez les moins. Comme précédemment, ensez à laisser sécher votre dessin entre chaque couleur.
Si vous voulez accentuer encore les ombres (ça rend beaucoup mieux), il vous faut ombrer avec des teintes encore plus sombres que pour le premier ombrage. Pour celà, reprenez les teintes de base, en les diluant très peu. Par contre, vous n'ombrerez que les parties qui ne sont pas touchées par la lumière! 5- Encrage
Pour encrer, il vous faut utiliser un feutre noir (vous pouvez en utiliser de plusieurs épaisseurs si vous le désirez). Vous allez repasser les contours et traits des objets et personnages, toujours en laissant sécher pour éviter les bavures (à ce stade de votre dessin, ce serait frustrant). Afin de faire les traits le plus confortablement possibles, tirez les traits vers vous. Celà peut vous obliger à tourner la feuiile dans tous les sens, mais c'est plus pratique.
En cas de rature, vous pouvez tenter de la suprrimer en frottant doucement avec une lame de rasoir ou de cutter. Si vous devez remettre de la peinture, mouillez le moins possible votre dessin : l'eau et le feutre ne faont pas bon ménage.
Si vous n'avez pas peint votre dessin, vous pouvez gommer la feuille pour supprimer les anciens tracés : allez-y doucement toutefois : il ne s'agit pas d'effacer le feutre!
source:http://manga.hunter.free.fr/ | |
| | | Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Dessiner une tête Lun 7 Avr - 1:29 | |
| commencez par dessiner une tête schématiquement Repérez à présent la frontière entre le cuir chevelu et le visage Pour donner du volume à la chevelure, placez la toujours un peu au-dessus du sommet du crâne. Maintenant que la base de la chevelure est établie, nous allons passer à la mise en place de cheveux longs Essayez d'imaginer d'où vont partir les racines des cheveux : les racines visibles partent du front, de sommet du crâne (qui forme la raie), des tempes et de la base du cou. Maintenant on va faire "tomber" les cheveux. Dessinez chaque cheveu sans hésitation, d'un seul trait, tout en souplesse, la pointe vers le bas, comme attiré par l'apesanteur. N'aissayez pas de contrôler la course du crayon, mais laissez le glisser sur la feuille, cela donnera un effet plus naturel à la chevelure. Voici un exemple de chevelure "indiciplinée" et voluminueuse, telle que vous pourrez créée par cette méthode. Bien entendu ça ne concerne que les chevelures raides, les chevelures bouclées étant plus difficile à dessiner. source:http://graphimaker.graphforum.com | |
| | | Feeviviane Admin
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| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 1:46 | |
| Le visage de face Commencer par dessiner un œuf à l'envers, ensuite couper le en deux dans le sens horizontal, puis vertical. Elles nous serviront de lignes directrices. Les yeux seront au dessus de cette ligne. Pour bien placer les oreilles, il faut savoir que le bas de l'oreille est sur la ligne du nez et le haut arrive au milieu des yeux. Divisez la partie inférieure en trois. Sur la première ligne se situera le nez et sur la deuxième la bouche. Une petite astuce pour vérifier que vos yeux soient bien placés : ils se situent toujours au milieu de la tête ! Le visage de profilCommencez par dessiner le crâne de profil . Pour cela faites un cercle auquel vous rajouterez un rectangle qui servira de machoire. Repères : Le haut de l'oreille se situe sur le coin du carré. Le bas du nez sur l'arrête supérieure du carré La bouche au milieu du carré. L'œil se situe sur la ligne directrice qui part du haut de l'oreille. Il ne vous reste qu'à rajouter les cheveux. Les YeuxDe faceOn commence par tracer un cercle qui représente le globe oculaire. Par la suite on trace les paupières, et enfin la prunelle et les cils pour compléter le tout. N'hésitez pas à improviser des formes d'oeils différentes. De profilL'oeil de profil se présente sous la forme d'un triangle. On trace ensuite la pupille et l'on marque les paupières. Le visage sous plusieurs anglesInclinaison - Tracez les lignes directrices verticales et horizontales autour de la tête. Ces lignes définissent l'inclinaison en perspective du visage qui est à la base de nombreuses expressions. L'inclinaison change constamment, surtout dans des scènes de dialogue importantes. Ancrez les yeux, le nez et les oreilles sur ces lignes. Pour donner l'impression que le personnage est vue de haut il faut faire le front plus important et le menton plus court. Pour un personnage vu de dessous, il suffit de faire le front plus petit. Les Expression du visageAfin de rendre votre personnage expressif entraînez vous à le dessiner avec différentes expressions. N'hésitez pas à vous entrainer en vous inspirant de la réalité ( miroir etc...) (sceptique, hurlant, riant, timide, furieux, atterré, terrifié, distant, surpris, souriant, fatigué, honteux, impatient, respectueux, coquet, triste, clignant de l'œil, assommé, méprisant, sévère, sarcastique, en larmes, satisfait, méprisant, suffisant) Dessiner un personnage selon l'agePour dessiner un personnage plus jeune il faut pour commencer lui faire une tête un peu plus grande et le visage plus rond. Les yeux sont aussi plus grands que ceux d'un adulte contrairement au nez qui est assez petit et le front est plus large que celui d'un adulte. Pour les personnages plus vieux il faut commencer par leur faire les traits légèrement plus creusés et les prunelles des yeux plus petites. Marquez les cernes et rajoutez lui quelques rides. Pour accentuer l'age on peut aussi lui faire les cheveux très tirés ( les cheveux en bataille sont plutôt pour les personnages jeunes). source:newobsidiurne.free.fr | |
| | | Feeviviane Admin
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| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 7 Avr - 2:03 | |
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| | | Feeviviane Admin
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| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Jeu 1 Mai - 18:35 | |
| La Tête et le Visage
OK, au travail. J'ai appris cette technique d'un livre appelé 'Manga no Kakikata-characters' ; c'est un livre excellent, mais il est écrit en japonais. Bientôt, quand je mettrais à jour cette section, les leçons seront plus diverses et stylisées
ALERTE DINGO : Sur quelques navigateurs mes images sont "aplaties" légèrement. Pour vous donner une idée de quoi cela devrait avoir l'air, le cercle rouge sur la première image (et sur les autres images) devrait être un Cercle Parfait. J'ai utilisé un compas.
Voici la technique que j'utilise.
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Tout d'abord, nous allons commencer par le visage. Ce premier exemple va être celui d'une fille tout ce qu'il y'a de plus banal dans un manga. Je sais que certains sautent dans une composition sans aucune sorte de tracé ou structure, mais on s'en sortira mieux avec des lignes guides. La tête et le visage, sont composés de parties simples : Un cercle "crânial" (rouge), le contour facial(bleu), le centre de la ligne de face (vert 1), la ligne guide d'oreille verticale (vert 2), la ligne guide d'œil (la ligne horizontale au dessous de la ligne pointillée), et les lignes guides secondaires (telle la ligne horizontale la plus basse).
Le cercle des oreilles aux tempes est plus ou moins facultatif. Quant à la ligne pointillée, elle vous montre le centre du cercle rouge, par rapport à la ligne des yeux.
IMPORTANT: Cette ligne est d'habitude à mi-chemin entre le sommet de la tête et le menton
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Nous allons commencer à ajouter des détails. Comme vous pouvez voir, le coin intérieur de l'œil droit s'appuie précisément sur la ligne des yeux (le coin extérieur descend habituellement en dessous, mais pas dans mon exemple). En faisant l'oreille, traiter la ligne des yeux comme les branches d'une paire de lunettes. Placer le sommet du nez directement sur la ligne médiane du visage (le bas du nez n'a pas besoin de la toucher). Quant à la bouche, j'ai utilisé une ligne horizontale pour l'aligner avec le point où la mâchoire touche le cercle principal. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une ligne guide pour placer la lèvre inférieure, car elle a tendance à se déplacer sur le visage.
Souvenez-vous: FAITES TOUJOURS VOS LIGNES-GUIDES (et toutes autres lignes qui ne seront pas dans le produit fini) EN TRACES TRÈS LÉGÈRES ! Vous allez les effacer, épargnez-vous donc quelque effort (Je les ai faites plus foncées pour que vous puissiez bien les voir).
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Maintenant, ajoutez vos détails majeurs tels que les cheveux. J'ai fait aussi le cou. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à propos de cette étape, regardez simplement comment j'ai aligné les cheveux avec le reste de la tête et du visage. Souvenez-vous toujours que "les cheveux font le personnage". Une fille avec de tels cheveux, n'aura probablement pas un rôle de star dans l'animation. Mieux est la chevelure, mieux est le personnage. (Penser seulement à Belldandy ! et vous comprendrez ^-^ !) Les yeux sont tout aussi importants, sinon plus. Ils sont le point focal du visage, et une paire d'yeux vraiment soignée peut mettre en valeur une composition (Exemple: Plastic Little)
Je donne probablement un peu trop d'explications. Vous pourrez certainement apprendre tout ce dont vous avez besoin uniquement avec les schémas. Mais! bon comme c'est mon tutorial, j'en profite, Na ^u^ ! ! !
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Finalement, nous en arrivons aux finitions. J'ai utilisé un porte-mines, mais vous pouvez utiliser n'importe quel outil de dessin pour réer un produit fini (un plume à dessins permet d'obtenir un travail absolument magnifique, avec un rendu professionnel… Pour avoirs une bonne aîtrise, ce genre de choses demande de la pratique !). Personnellement, j'aime ombrer. Je pense que des cheveux et des yeux bien ombrés sont indispensables. Mais la chose probablement la plus importante à ce stade, c'est que C'EST ICI QUE VOUS FAITES TOUTES VOS PETITES CORRECTIONS. Aussitôt que vous effacez vos lignes guides, les défauts apparaissent. Je pense que j'aurais seulement dû faire la bouche un peu plus petite.
Bien, c'est tout ce qu'il y a à dire à ce propos. Est-ce que vous savez ce qu'il y a après ? L'ENTRAINEMENT ! Yep, la pratique constante. Dans votre cahier, sur votre bureau, sur un papier de bonbon pendant une pause, toute la journée, tous les jours. C'est ce que je fais sans arrêt depuis environ 2 ans.
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Quelques Précisions pour les Yeux
Voici quelques astuces utiles pour les yeux. Le plus important, l'espace entre les deux yeux, doit être égal à la largeur d'un œil (vous pourriez en rajouter un autre entre les deux). Quant aux "reflets" dans l'iris, ils doivent tous être alignés de la même façon pour chaque paire d'yeux. Regardez juste le schéma, et tout sera clair.
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Voici un peu de connaissance avancée
Si vous voulez montrer le visage autrement que de pleine face, il suffit de courber la ligne des yeux (et toute autres indications horizontale) à l'angle désiré. Vous devrez probablement ajuster le contour du visage, ainsi que le nez.
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Les Lunettes
Si votre personnage porte des lunettes, cela change un peu les choses. Maintenant vous devez utiliser un autre guide pour les yeux ; une ligne brisée pour les lunettes. Il suffit de dessiner le visage normalement, et ensuite d'utiliser la perspective pour dessiner une boîte en 3D autour de la tête. Comme il est indiqué sur le premier schéma, les coins intérieurs des yeux devraient être centrés entre le sommet de la tête et le menton. Si c'est bien le cas, alors la ligne brisée formée (la ligne sombre) devrait couper votre boîte en 3D à la moitié. Cette ligne brisée sert de structure pour les lunettes.
Dès que votre ligne de structure est faite, vous pouvez dessiner les lunettes à votre convenance. Je crois que le schéma explique à peu près tout.
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Le Profil
Je n'aime pas les profils! Ils me font tourner en bourrique à chaque fois! … Pas faciles ! Mais plus sérieusement les amis, voici la structure générale. Comme vous pouvez le voir, les principes de base sont tous là : le cercle, le contour du visage, la ligne d'yeux, etc. Avec ceux-là, il y a la Ligne des Cheveux. Est-ce que vous voyez la ligne pointillée ? Elle commence à la jonction de la ligne de l'oreille avec celle des yeux et monte à 45 degrés. C'est au point où elle coupe le front que commence le contour des cheveux. Le schéma est nettement plus explicite.
Voici un autre détail : la ligne de la mâchoire monte toujours jusqu'au lobe de l'oreille.
Notons aussi que la forme des yeux change. À présent, c'est le coin extérieur de l'œil qui doit s'appuyer précisément sur la ligne guide.
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Autres Choses
Bien, minna-sama, c'est à peu près tout ce que j'ai pour le moment concernant le visage. Comme vous le savez, les Personnages de Manga ont des visages de toutes les formes et de toutes les tailles (et espèces), et la forme de visage standard au menton pointu n'ira pas très loin. Bien sûr ceci n'est pas un problème pour nous, il vous suffit d'utiliser les techniques vues auparavant pour faire des formes alternatives. Jetez juste un œil sur les images ci dessous.
pour voir les image explicatives rdv sur ce site :http://ippai.free.fr/tetevisage.php | |
| | | Feeviviane Admin
Nombre de messages : 159 Age : 47 Emploi/loisirs : Artiste Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: METHODES pour dessiner Manga Lun 1 Sep - 12:43 | |
| http://www.tvhland.com/mainpage.php?display_page=lecon_video.php&dir=colorisation/feutre_dir&ref=neopiko3_video tres bon site avec pleins d'astuces....et de conseils pour le manga!!!!
Ici on y apprend à dessiner le corps : http://ippai.free.fr/lecorps.php
Ici une vidéo: http://mathieuleconte.wordpress.com/2007/03/09/dessiner-dans-le-style-manga/ | |
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